L’acceptation des autres et donc de soi : Un défi d’actualité
L’acceptation de soi est un sujet crucial dans notre société contemporaine, où les normes sociales et les standards sont constamment mis en avant. Mais en cette période d’incertitude et de bouleversements mondiaux, il est plus important que jamais de se concentrer sur l’acceptation de soi pour s’ouvrir au monde.
S’accepter soi va de pair avec l’acceptation des autres. Accepter que tout le monde ne voit pas le monde comme nous le voyons. Chacun détient sa carte du monde, sa lecture du monde selon ses expériences, ses mémoires, ses traumatismes. Et il y a autant de cartes du monde qu’il y a d’êtres humains sur la Terre donc la pensée unique est mathématiquement impossible.
Il y aura toujours des pours, des contres et un jour les pours auront le pouvoir et le lendemain ce sera les contres. C’est ce qu’on appelle la dualité qui est nécessaire à un équilibre de vie, qui est cyclique comme la vie.
En effet, les bouleversements politiques que nous traversons actuellement ont généré chez beaucoup de personnes de profonds sentiments d’injustice et de sentiments d’impuissance. Tout ceci met en lumière l’importance de s’ouvrir et d’accepter les différences qui peuplent notre monde.
Pourtant, c’est précisément dans ces moments de crise et de doute que prendre conscience, que c’est d’abord et avant à soi qu’il faut rendre justice en prenant conscience que le pouvoir n’appartient pas aux gouvernements mais bien à chacun d’entre nous.
Il est donc préférable de faire la paix avec toutes les facettes de nous, avec la vie dans les hauts et les bas qu’elle nous propose d’expérimenter.
Il est temps de se libérer des attentes irréalistes que nous nous imposons aux autres et de s’accepter pleinement, avec nos forces et nos faiblesses. Apprendre à s’aimer tel que l’on est, sans chercher à se conformer, est un acte de rébellion et de courage.
En acceptant notre singularité, nous donnons à chacun a le droit d’être qui il est, de ne pas penser comme nous.
Notre pouvoir ne doit pas être cherché à l’extérieur de nous-mêmes par le biais d’un gouvernement mais bien en nous en étant maître de notre vie, en reprenant la responsabilité de nos choix et de nos actions. A nous d’exprimer qui nous sommes .
Notre pouvoir en tant qu’être humain est immense mais passer son temps à le rechercher ailleurs chez les autres est une quête vaine. Nous ne pouvons pas attendre des autres qu’ils soient ce que nous ne sommes pas et qu’ils servent à combler ce que nous refusons d’incarner.
Nous pouvons trouver la force de surmonter les épreuves et de rester fidèles à nous-mêmes, même dans un monde en pleine mutation. C’est en se respectant et en se valorisant que l’on peut véritablement s’épanouir et contribuer positivement à la société.
En cette période d’incertitude et de remise en question, l’acceptation de soi apparaît comme un véritable rempart contre les pressions extérieures et les jugements négatifs. C’est en s’acceptant pleinement que l’on peut véritablement trouver la paix intérieure et embrasser la diversité qui fait la richesse de notre monde.
Rien ne sert de lutter contre, il nous suffit de nous positionner et de faire valoir notre opinion sans chercher à convaincre l’autre que nous détenons la Vérité absolue. Cela reste notre point de vue, notre vérité.
Sortons-nous de la tête qu’accepter les autres dans leurs différentes opinions c’est faire clan avec eux ou même se mettre en danger. Le danger consiste à penser que ces personnes ont plus de pouvoir que nous sur nous.
N’ayons pas peur de nous perde dans l’ouverture au monde et donc aux autres avec leur différence.
Alors, prenons le temps de nous écouter, de nous aimer et de nous accepter tels que nous sommes. En cultivant la bienveillance envers nous-mêmes, nous pourrons mieux affronter les défis du présent et construire un avenir plus serein et épanoui.
N’ayons pas peur de la vie.
Géraldine Canis